Outils pour utilisateurs

Outils du site


user_doc:risque:module_gdr

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
user_doc:risque:module_gdr [2016/04/12 15:14]
renald [Type d'indicateurs]
user_doc:risque:module_gdr [2020/12/21 19:43] (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
 ====== Module de la gestion du risque ====== ====== Module de la gestion du risque ======
  
 +Le module du risque a pour objectif de mesurer les différents risques liés au référentiel S@M et de sa gestion (portefeuilles,​ valeurs, etc...). **Ce module ne constitue que de la restitution de données à partir de celles de S@M.**
  
 ----- -----
-<​BOOKMARK:​intro> +<​BOOKMARK:​exemple>
-===== Introduction ===== +
- +
-Le module du risque a pour objectif de mesurer les différents risques liés au référentiel S@M et de sa gestion (portefeuilles,​ valeurs, etc...). Ce module ne constitue que de la restitution de données à partir de celles de S@M. +
- +
------ +
-<​BOOKMARK:​objectif>+
 ===== Exemple ===== ===== Exemple =====
  
Ligne 26: Ligne 21:
 - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -  - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 
  
-La première chose à comprendre est que <hi #​ffaec9>​derrière ce contrôle de risque se trouve un calcul</​hi>​ qui est capable de récupérer le pourcentage d'​exposition géographique pour une zone géographique. __Ce premier niveau__ correspond pour S@M au [[user_doc:​risque:​module_gdr#​type_indicateur|type d'​indicateurs]] uniquement accessible et paramétrable par les administrateurs S@M. C'est également à ce niveau que l'on renseigne la fréquence de calcul ​(ici hebdomadaire).+La première chose à comprendre est que <hi #​ffaec9>​derrière ce contrôle de risque se trouve un calcul</​hi>​ qui est capable de récupérer le pourcentage d'​exposition géographique pour une zone géographique. __Ce premier niveau__ correspond pour S@M au **type d'​indicateurs** uniquement accessible et paramétrable par les administrateurs S@M. C'est également à ce niveau que l'on renseigne la fréquence de calcul : la tâche de nuit lancera alors tous les indicateurs actifs rattachés à celui-ci.
  
-<hi #​99d9ea>​Ensuite,​ l'​objectif pour l'​utilisateur est de pouvoir renseigner des seuils </​hi>​(seuil d'​alerte : 50%, seuil critique : 100%)<hi #99d9ea> pour l'​Europe ​uniquement</hi> : l’utilisateur créer alors un [[user_doc:​risque:​module_gdr#​indicateur|indicateur]] ​rattaché à ce type d'​indicateurs. __Ce deuxième niveau__ ne peut pas être regroupé avec le premier. L'​avantage ici est de pouvoir créer un autre indicateur ​rattaché à ce même type d'​indicateurs ​afin de contrôler cette fois-ci l'​exposition géographique en Amérique du Nord (avec des seuils différents ou identiques).\\ Dans cette exemple, **la zone géographique est un paramètre de l'​indicateur formant un critère d'​unicité lors de sa création.** Les paramètres d'un indicateur dépendent du type d'​indicateurs auquel il est rattaché (si le type d'​indicateurs était "​Concentration sur les expositions devises du portefeuille",​ le paramètre serait une devise et non une zone géographique).+<hi #​99d9ea>​Ensuite,​ l'​objectif pour l'​utilisateur est de pouvoir renseigner des seuils </​hi>​(seuil d'​alerte : 50%, seuil critique : 100%)<hi #99d9ea> pour l'​Europe</​hi>​ : l’utilisateur créer alors un **indicateur** rattaché à ce type d'​indicateurs. __Ce deuxième niveau__ ne peut pas être regroupé avec le premier. L'​avantage ici est de pouvoir créer un autre indicateur afin de contrôler cette fois-ci l'​exposition géographique en Amérique du Nord (avec des seuils différents ou identiques).\\ Dans cet exemple, **la zone géographique est un paramètre de l'​indicateur formant un critère d'​unicité lors de sa création.** Les paramètres d'un indicateur dépendent du type d'​indicateurs auquel il est rattaché (si le type d'​indicateurs était "​Concentration sur les expositions devises du portefeuille",​ le paramètre ​de l'​indicateur ​serait une devise et non une zone géographique).
  
-Enfin, S@M lance périodiquement ​(fréquence du type d'indicateurs) le calcul de tous les indicateurs activés.\\ Ce calcul génère un [[user_doc:​risque:​module_gdr#​resultat|résultat]] <hi #​b5e61d>​dont le statut est '​**OK**',​ '​**Alerte**'​ ou '​**Critique**'</​hi>​.+Enfin, S@M exécute ​périodiquement ​les calculs ​d'​indicateurs activés. Ce calcul génère un **résultat** <hi #​b5e61d>​dont le statut est '​**OK**',​ '​**Alerte**'​ ou '​**Critique**'</​hi>​.
 Par exemple pour un portefeuille donné, l'​indicateur de cet exemple a généré le résultat '​52%'​. Ce résultat est donc en alerte. Par exemple pour un portefeuille donné, l'​indicateur de cet exemple a généré le résultat '​52%'​. Ce résultat est donc en alerte.
  
Ligne 40: Ligne 35:
  
 {{ :​user_doc:​risque:​schema_hierarchie.png?​nolink |Hiérarchie des éléments composant le module}} {{ :​user_doc:​risque:​schema_hierarchie.png?​nolink |Hiérarchie des éléments composant le module}}
- 
-Les paragraphes suivants approfondissent chaque élément de ce graphe. 
- 
------ 
-<​BOOKMARK:​type_indicateur>​ 
-===== Type d'​indicateurs ===== 
- 
-Le type d'​indicateur est l'​élément le plus haut niveau uniquement accessible et paramétrable par les administrateurs S@M. Il est rattaché à un calcul algorithmique sous-jacent (exemple précédent : le calcul des concentrations sur les expositions géographiques d'un portefeuille). 
- 
-Un type d'​indicateurs contient des informations qui : 
- 
-  * **le classe dans 2 listes** : '​Famille de risques'​ puis la sous-liste 'Type de risques'​. 
- 
-  * **définissent les spécificités du calcul** : 
- 
-  - Quand le calcul des indicateurs rattachés seront déclenchés ? 
-  - Qui peut le déclencher manuellement n'​importe quand ? 
-  - Comment doit être interprété le statut du résultat par rapport aux seuils de l'​indicateur ? De façon croissante (comme dans l'​exemple) ou décroissante ? 
- 
-  * **permettent de définir les sources des paramètres des indicateurs rattachés (entre 0 et 3 sources)**. Ainsi, ​ un indicateur peut avoir entre 0 et 3 paramètres (pour reprendre l'​exemple,​ le type d'​indicateurs a pour 1ère et unique source de paramètres : __liste de valeurs des zones géographiques__. L'​indicateur de l'​exemple a pour paramètre __Europe__). 
- 
-=== Famille de risques === 
- 
-__La liste des familles de risques__ est une liste contenant les familles de classifications utilisées par l'AMF (Autorité des marchés financiers) : 
- 
-  * Risques de marché 
-  * Risques de liquidité 
-  * Risques de crédit (contrepartie) 
-  * Risques opérationnels 
- 
-=== Type de risques === 
- 
-__La liste des types de risques__ est un sous-niveau de la précédente liste et est très variable. Par exemple, pour la famille "​Risque de marché",​ voici la liste de type de risques associés : 
- 
-  * Risque de concentration 
-  * Risque de mauvaise analyse 
-  * Risque de volatilité 
-  * Risque de change 
- 
------ 
-<​BOOKMARK:​indicateur>​ 
-===== Indicateur ===== 
- 
-Un indicateur contient : 
- 
-  * un type d'​indicateurs. 
- 
-  * un état d'​activation (activé ou non). 
- 
-  * des seuils (alerte et critique). 
- 
-  * des paramètres (dont la source est définie au niveau type d'​indicateurs). 
- 
-  ​ 
- 
------ 
-<​BOOKMARK:​resultat>​ 
-===== Résultat ===== 
- 
-Un résultat contient : 
- 
-  * un indicateur. 
- 
-  * une date à laquelle a été réalisé le calcul. 
- 
-  * le résultat. 
- 
-  * le statut du résultat (OK, Alerte, Critique). 
- 
-  * des informations renseignées ou non suivant le type d'​indicateurs : 
-    * un portefeuille S@M. 
-    * une valeur S@M. 
- 
user_doc/risque/module_gdr.1460474042.txt.gz · Dernière modification: 2020/12/21 19:43 (modification externe)