Table des matières

Installer le site vitrine Salamander à partir d'une sauvegarde

Cette note explique comment installer le site vitrine Salamander Drupal à partir d'une sauvegarde issue du module Drupal “Backup and Migrate”.

Les étapes


Récupération de la sauvegarde

Récupérer une copie du site (sous /u01/backups/Drupal_Salamander_Site/ du serveur DEV ou en créer une manuellement, si c'est possible, via le menu d'administration Drupal (connecté en admin) “Configuration” → “Système” → “Backup & Migrate”).


Copier le contenu 'docroot'

Après avoir dézippé la sauvegarde (parfois deux fois !), copier le contenu du dossier 'docroot' dans le répertoire web de destination de votre serveur (répertoire 'www' ou un sous-répertoire du site de destination).


Création d'une base de données MySQL

Via PhpMyAdmin (via l'entrée de menu 'MySQL Databases' du cPanel pour Planet Hoster), créer une nouvelle base de données MySQL avec le nom “sam_vitrine” (chez Planet Hoster, il préfixe obligatoirement la BDD avec le nom de compte soit 'salaugoo_').


Importer les données dans la nouvelle BDD

Via PhpMyadmin, après sélection de la nouvelle base de données créée :


Créer l'utilisateur MySQL de la nouvelle BDD

Via PhpMyAdmin (via l'entrée de menu 'MySQL Databases' du cPanel pour Planet Hoster), créer un utilisateur “sam_vitrine” avec le champ “client” → “localhost” (champ inexistant pour l'entrée de menu 'MySQL Databases' du cPanel) puis le mot de passe fournit dans le KeePass : MySQL → user site vitrine.

Modifier les privilèges de l'utilisateur précédemment créé pour lui donner tous les droits sur la base de données “sam_vitrine” (Pour Planet Hoster, il faut, via l'entrée de menu 'MySQL Databases', ajouter l'utilisateur à la BDD grâce au formulaire “Add User To Database”).


Modification du fichier settings.php Drupal

Si on essaie dès maintenant d'accéder au nouveau site Drupal récemment installé, il va ouvrir un formulaire de première connexion afin de paramétrer l'environnement comme s'il s'agissait d'une nouvelle application.

Ceci est dû au fait que la base de données n'est pas encore reliée avec l'applicatif Drupal.

Pour créer ce lien, il faut ajouter le fichier 'settings.php' suivant dans le répertoire 'sites/default' de l'installation Drupal (fichier compris dans le zip) :

settings.zip

Ce fichier aurait été créé si on avait déroulé le formulaire de configuration de première connexion Drupal. Ce fichier 'settings.php' comprend le même contenu que le fichier qui aurait été généré, à l’exception du code suivant qui a été rajouté aux alentours de la ligne 200 :

$databases = array (
  'default' => 
  array (
    'default' => 
    array (
      'database' => 'sam_vitrine',
      'username' => 'sam_vitrine',
      'password' => 'MDP',
      'host' => 'localhost',
      'port' => '',
      'driver' => 'mysql',
      'prefix' => '',
    ),
  ),
);

Il faut donc modifier ce bout de code afin de préciser les bons identifiants de connexion lié à l'utilisateur MySQL créé précédemment !