Simulation sur un portefeuille
Description de l'écran : Il permet de simuler des modifications et ajouts de lignes pour un portefeuille sélectionné. Dans le cas d'un portefeuille modèle (Non client), l'écran permet de propager les modifications sur les portefeuilles qui y sont rattachés.
Aperçu global
Aperçu de l'écran pour un portefeuille MODELE:
Aperçu de l'écran pour un portefeuille OPERATIONNEL:
Il est composé de plusieurs éléments :
Processus de Simulation
=== Etape 0 : Choisir le portefeuille de référence: modèle ou opérationnel ===
A partir d'un portefeuille modèle il est proposé de réaliser la simulation sur le portefeuille modèle seul ou sur le portefeuille modèle et les portefeuilles rattachés.
A partir d'un portefeuille opérationnel il est proposé de réaliser manuellement la simulation directement sur le portefeuille opérationnel ou, s'il est rattaché à un portefeuille modèle, de lui appliquer automatiquement la répartition des titres de ce portefeuille modèle.
=== Etape 1 : choisir l'objectif de la simulation ===
Sélectionner le mode de calcul des quantités sur les ordres à créer à l'aide du champs 'Type de valeur simulation': 'Montant cible' ou '% mouvementé' ou '% portefeuille cible'. Par défaut le mode de calcul est '% portefeuille cible'.
Choisir les actions à effectuer: Ajout de nouvelles valeurs et / ou modification des valeurs en portefeuille
Si le portefeuille est un portefeuille modèle, cocher 'Appliquer aux portefeuilles suivant le modèle' [Oui / Non]. Cette option n'apparait que sur les portefeuilles modèles. La valeur par défaut les modifications ne sont pas appliquées.
Si le portefeuille est un portefeuille opérationnel rattaché à un portefeuille modèle et que vous voulez lui appliquer tout ou partie de la structure du portefeuille modèle, cocher 'Appliquer % PTF modèle'. Noter que cette option n'est active que pour le mode de calcul '% portefeuille cible'.
=== Etape 2 : Simuler l'impact sur le portefeuille ===
Pour opérer la simulation, cliquer sur le bouton “Simuler”: Le détail du portefeuille à l'écran est modifié pour simuler les modifications demandées et de nouveaux boutons apparaissent: “Annuler Simulation”, “Valider Simulation”, “Modifier Simulation”
=== Etape 3 : Simuler les ordres à créer ===
Cliquer sur le bouton “Valider Simulation”: un nouveau rapport vous présente les ordres à créer sur tous les portefeuilles impactés.
Si vous voulez modifier la simulation cliquer sur le bouton “Retour Simulation” sinon passer à l'étape suivante.
=== Etape 4 : Créer effectivement les ordres ===
Sélectionner les ordres à créer
Modifier éventuellement les caractéristiques de chaque ordre
Cliquer sur bouton “Créer ordre”.
A tout moment dans le processus, vous pouvez revenir en arrière par les boutons “retour Simulation” (sur la création des ordres) , “Modifier Simulation” ou encore “Annuler Simulation” sur l'écran “Simulation Lignes Portefeuille”
Etape 1: Champ 'Type de valeur simulation'
Ce champ permet de définir le mode de calcul des quantités lors de la simulation. Le mode de calcul sera le même pour tous les titres impactés par la simulation. Il existe trois modes de calcul:
Etape 1: Champ 'Nb Lignes à Ajouter'
Ce champ permet d'ajouter de 1 à 5 nouvelles valeurs au portefeuille.
Si vous avez besoin d'en ajouter plus que 5, par exemple 7 valeurs, réitérez l'opération de l'étape 2 plusieurs fois comme suit:
ajouter 5 lignes
renseignez les valeurs et leur pourcentage ou montant
cliquer sur le bouton “Simuler” (étape 2)
cliquer sur le bouton modifier simulation
selectionner 2 lignes à ajoutées
renseignez les valeurs et leur pourcentage ou montant
cliquer sur le bouton “Simuler” (étape 2)
cliquer sur “Valider Simulation” (étape 3)
Exemple :
Si vous souhaitez ajouter une ligne, alors sélectionnez '1' dans le champ 'Nb Lignes à Ajouter'.
Un formulaire d'ajout de ligne s'affiche alors :
Renseignez la 'Valeur' puis, par exemple, un pourcentage si la valeur de simulation est le pourcentage comme sur l'image ci-dessus.
Etape 1: Coches 'Appliquer aux portefeuilles suivant le modèle' (Oui / Non)
Ce champ ne s'affiche que si le portefeuille est un portefeuille modèle c'est à dire qu'il est associé dans sa définition à un client de type “Non client”.
Ces coches permettent une deux actions suivantes:
Dans le cas où la simulation est propagée aux portefeuilles rattachés au modèle, les ordres créés peuvent être de sens différents entre le portefeuille modèle et les autres. Effectivement, par exemple, si un portefeuille est nouvellement rattaché à un portefeuille modèle, il ne suit pas nécessairement encore la tendance de ce dernier. Aussi, un pourcentage cible de 3% sur une valeur du portefeuille modèle peut conduire à un ordre d'achat sur le portefeuille modèle et à un ordre de vente sur un portefeuille “enfant” si ce dernier avait un pourcentage initial sur cette même valeur de 5%.
Etape 1: bouton 'Appliquer % PTF modèle'
Ce champ ne s'affiche que si le portefeuille est un portefeuille opérationnel c'est à dire qu'il est associé dans sa définition à un client.
Ce bouton réplique dans le portefeuille opérationnel, les valeurs du portefeuille modèle selon les pourcentage de répartition dans celui ci.
Le détail des lignes est modifié pour faire apparaitre ces valeurs. Le pourcentage est modifiable pour chaque ligne.
Etape 1: Lignes du portefeuille
Sur chaque ligne de portefeuille, le champ “Valeur simu” sur l'extrême droite permet de saisir soit un pourcentage soit un montant (selon le “type valeur simu” choisi) qui servira de base pour le calcul de la quantité et de la valorisation.
Sur une ligne, il est aussi possible de :
Etape 2: Bouton 'Simuler'
Une fois effectués les ajouts de valeur ou modifications de poids d'une ligne de portefeuille, ce bouton permet de lancer la simulation afin de visualiser la projection du portefeuille avec ces nouvelles données.
L'aspect de l'écran est modifié comme suit:
-
Les trois champs de définition de l'objectif de la simulation ne sont plus modifiables,
Le détail du portefeuille fait apparaitre les lignes impactées en rouge.
Exemple :
Voici une ligne avant simulation :
Après avoir cliqué sur le bouton 'Simuler', la ligne se colore en rouge comme sur l'image ci-dessous :
Cela permet de distinguer les lignes modifiées des lignes non modifiées.
Vous pouvez alors visualiser l'impact de la valeur renseignée dans le champ “Valeur Simu”.
ATTENTION : Concernant les obligations avec coupon, le pourcentage saisi est réajusté après simulation en fonction de la
coupure du coupon définie par l'obligation. Si la coupure est de 10 000 et que le pourcentage que l'on a renseigné ne fourni pas une quantité multiple de cette coupure, alors le pourcentage fourni par la simulation est le plus proche de celui souhaité en ayant une quantité multiple !
Etape 3 : Bouton 'Annuler Simulation'
Cliquer sur ce bouton permet d'abandonner la simulation et redirige vers l'écran de détail des lignes de portefeuille.
Etape 3 : Bouton 'Valider Simulation'
Cliquer sur ce bouton permet de passer à l'étape 4 en redirigeant vers la page pour créer les ordres consécutifs de la simulation.
Réinitialiser une ligne
Pour revenir aux données initiales de la ligne, il suffit de laisser les champs vides. Ainsi lorsque vous cliquerez sur “Simulation”, les lignes modifiées seront initialisées et les lignes qui avaient été ajoutées seront supprimées.
Etape 3 : Bouton 'Modifier Simulation'
Cliquer sur ce bouton pour revenir à l'étape 2 tout en conservant les éléments de simulation déjà saisis. Tous les champs de définition de la simulation redeviennent accessibles et l'on peut corriger la simulation.
Etape 4 : Créer les ordres