Table des matières

Créer / modifier une valeur

Description de l'écran : cet écran a une double fonction selon qu'il est appelé depuis le menu “création valeur” ou depuis un écran qui traite de la valeur tel l’écran “détail des lignes d'un portefeuille” ou l'écran de “synthèse des ordres”:

Un paragraphe est dédié aux listes de valeurs utilisées pour ces fonctions.


Créer une valeur

Voici l'aperçu de l'écran :

Sur cet écran se trouvent :

Pré-requis: Avant de créer une valeur, la classe d'actif, L'emetteur de valeur doivent exister dans S@M


Formulaire de saisie

Le formulaire comporte des informations de différentes natures

Afin de créer une nouvelle valeur, il faut renseigner tous les champs avec un astérisque rouge qui sont obligatoires.

Pour certains champs, une aide à la saisie est proposée sous forme de liste de valeur.


Les caractéristiques générales


Les informations suivantes sont importantes car elles impactent directement le fonctionnement de S@M:


Les informations de cotation

Les informations de cette région sont


Les informations de Tarification et Frais

Les informations de cette région sont

En cliquant sur :


Les informations de cut-off

Les informations liées au cutoff permettent, lors du passage d'un ordre (voir aide en ligne), de déterminer quel sera le jour d'exécution de l'ordre au plus tôt, si l'ordre est transmis au dépositaire immédiatement après sa validation dans S@M.

Ce jour est déterminé à l'aide des informations suivantes

La Période souscription est la base du calcul de la date d'exécution selon que la période est quotidienne, hebdomadaire, Mensuelle, Trimestrielle ou annuelle.

Le nombre de jours de préavis indique le nombre de jours minimums nécessaires à la prise en compte de l'ordre pour exécution. Si ce préavis ne peut pas être respecté pour exécuter l'ordre à la date de souscription la plus proche, alors S@M calcule quelle sera la date de souscription suivante pour être sur que l'ordre soit exécuté.

L'heure de cut-off est l'heure limite pour transmettre l'ordre afin qu'il soit exécuté à la prochaine souscription. si l'ordre est transmis au delà de cette heure alors il sera exécuté à souscription la suivante (Jour, semaine, Mois, Trimestre, Année).

La liquidité des avoirs (paiement): basé sur les éléments pré-cités, cette zone contient le délai calculé dans lequel la valeur peut être liquidée.


Les obligations, les comptes à terme et les contrats de capitalisation

Pour les obligations avec coupons (code classe = OBLIGATIONS et code du type d'actifs = OBLIG)

Pour utiliser des valeurs de type obligation avec calcul de coupon dans S@M, la valeur doit avoir un code classe “OBLIGATIONS” et un type d'actifs “OBLIG”. Le code du type d'actifs doit être OBLIG.

Pour les compte à terme, on parle d'intérêts (code classe = CAT et code du type d'actifs = CAT)

Pour utiliser des valeurs de type compte à terme avec calcul des intérêts dans S@M, la valeur doit avoir un code classe “Compte à terme” et un type d'actifs “CAT”. Le code du type d'actifs doit être CAT.

Pour les contrats de capitalisation (code classe = C-CAPI et code du type d'actifs = C-CAPI)

Pour utiliser des valeurs de type contrat de capitalisation avec calcul des intérêts dans S@M, la valeur doit avoir un code classe “Contrat de capitalisation” et un type d'actifs “C-CAPI”. Le code du type d'actifs doit être C-CAPI.

Des champs complémentaires sont à renseigner pour le coupon:

La marge du taux indique la valeur qui sera ajoutée (si positive) ou soustraite (si négative) à l'indicateur de référence.

Par exemple : si on indique 1 et que le taux de l'indicateur est de 2,3%, le calcul se fera sur la base de 3,3%. A l'inverse si on indique -1 et que le taux de l'indicateur est de 2,3%, le calcul se fera sur la base de 1,3%.

Si la somme, marge de taux et indicateur de référence est inférieure à 0, le calcul des intérêts sera de 0

Le détail du calcul d'un coupon/ intérêt est présenté sur la documentation concernant la page des lignes d'un portefeuille.

Les informations analytiques

Le formulaire contient des informations qui permettent de classifier la valeur en fonction de sa nature et qui sont utilisées pour définir différents types de répartitions des valeurs dans les portefeuilles. Ces répartitions sont calculées dans le reporting global.

Les informations de répartition pour tout type de valeurs sont:

Les informations de répartition par type de valeurs sont:

Une liste de valeur est associée à chacune des zones.

On notera que la gestion obligataire et la liquidité des avoirs, traités ailleurs dans cette page d'aide, de par leurs caractéristiques, font aussi partie des éléments analytiques de cette section.


Les information d'éligibilité


Bouton 'Créer Valeur'

Apres avoir rempli le formulaire, ce bouton permet de créer la valeur. Les données saisies sont contrôlées et si nécessaire, vous devrez les corriger.

Une fois la création effectuée, le mode modification de valeur est activé avec de nouveaux boutons qui apparaissent. Le paragraphe suivant détaille leurs fonctions.


La modification d'une valeur

Les informations affichées sur l'écran de modifications sont identiques à celles du formulaire de saisie.


Bouton 'Audit'

Ce bouton permet d'ouvrir une fenêtre Pop-Up d'audit pour cette valeur.

ATTENTION : Tant que le statut de la valeur est 'incomplet', il n'est pas possible d'exploiter la valeur ailleurs dans l'application. Il faut vérifier que la valeur contient au moins un identifiant !


Boutons Informations complémentaires

Lors de la modifications, ces boutons deviennent visibles :

En cliquant sur :


Les listes de valeurs


Pour certains champs, il est possible de choisir parmi plusieurs valeurs prédéfinies.
Il existe deux types de liste de valeurs :

Remboursement des obligations

Il est possible de générer un ordre de remboursement des obligations quand elles arrivent à échéance. Cette fonctionnalité est disponible après l'activation d'une option de profil. L'ordre de vente est au statut VALIDATION_FO. Le processus de validation de l'ordre continue donc aux étapes suivantes pour une prise en compte complète au sein du portefeuille

ATTENTION : Si l'ensemble des coupons n'a pas été perçu, l'ordre n'est pas généré !