Description de l'écran : Les écrans de création et de modification d'un message sont similaires pour la saisie des informations mais se distinguent par les fonctions autorisées pour chacun d'eux.
Retour à la Liste des messages pour le reporting client
Retour au Reporting MIFID
Toutes les informations de l'écran sont nécessaires pour créer un messages:
Une fois ces informations saisies, cliquez sur le bonton “Creer Message” pour rendre effectif le message.
Les dates de début et de fin de validité du message indiquent la période à laquelle se réfère le contenu du message. Ces dates servent aussi de repère pour l'incorporation du message dans un rapport. Dans le cas du rapport MIFID, ces dates de validité du message doivent correspondre exactement aux dates de début et de fin de soumission du rapport. La période délimitée par ces dates est en général un trimestre ou un semestre.
Exception: le message de type 'Message Final' est unique. Il s'affiche dans tous les états quel que soit les dates renseignées
Le type de message correspond au contenu du message et à l'usage du message dans le rapport.
Le rapport MIFID comprend une première page qui affiche les message dans l'ordre suivant:
Si un ou plusieurs messages n'ont pas été créés pour la période alors S@M laissera la zone du message vierge.
Le Message Général comprend les informations de la période du rapport qui potentiellement permettent de comprendre les données du rapport
Le message contextuel est conditionné par l'orientation de gestion du portefeuille. On peut rédiger quatre sortes de messages contextuels, un pour chacune des orientations prudent, équilibré, divesifié, dynamique. Selon l'orientation de gestion du portefeuille au rapport, S@M choisira le message adéquat.
Le message final s'affiche au bas de la page sur tous les rapports quelle que soit la date. Il concerne en général des précisions sur la nature des informations affichées telle que la méthode utilisée pour calculer la performance.
Les Message Disclaimer Le système s'attend à avoir 2 messages. Vous devez donc créer 2 messages quitte à ce que l'un des deux soit vide. le code du message doit se terminer obligatoirement par le chiffre 1 ou 2 pour que le système puisse les ordonner. Les messages disclaimer s'affichent en fin du rapport sur mesure.
Un même message peut contenir des éléments variables qui permettent d'adapter le message au portefeuille édité. Pour cela il suffit d'insérer des balises dans le corps du message.
Ces balises font référence aux éléments suivants:
La balise commence par SAM> et se termine par <SAM. Sans ces deux bornes, le texte apparaitra tel quel dans le texte et ne sera pas traduit comme indiqué ci dessus.
Les balises incorpôrées dans le message seront valorisées lors de l'exécution du rapport.
Exemple
Dans ce contexte, la performance de votre portefeuille au SAM>DATE_FIN<SAM est de SAM>PERF_PTF_YTD_DATE_FIN<SAM %. La performance au SAM>DATE_DEB<SAM était de SAM>PERF_PTF_YTD_DATE_DEB<SAM %. La valorisation au SAM>DATE_FIN<SAM est SAM>VALO_DEV_PTF_DATE_FIN<SAM SAM>DEVISE_PTF<SAM.
Le code du message est une chaine de caractères permettant d'identifier le texte. Exemple:
Ce code est libre de choix, aucune structure n'est imposée mais nous conseillons d'utiliser une structure claire et de la l'utiliser pour tous les message.
Toutes les caractéristiques d'un message qui sont décrites dans la partie création d'un message ci dessus peuvent être modifiées. Cela comprend aussi les dates, si l'on souhaite réutiliser un message pour un rapport sur une autre période.
Exception: le message final s'affiche indépendamment des dates.
Une fois les modifications effectuées, cliquer sur le bouton “Appliquer modification”