Description de l'écran : cet écran permet de créer ou de modifier un indicateur.
Pour comprendre le module de la gestion du risque, voici une page reprenant les différents principes.
Pour obtenir la définition d'un type d'indicateurs, consulter cette page.
L'écran présenté ci-après montre le formulaire d'un indicateur :
Ce formulaire contient:
Ce bouton permet d'éviter toute création ou tout modification. S@M se redirige vers la page liste des indicateurs.
Ce bouton permet de créer un indicateur avec les informations sur cette page si celle-ci est en mode 'création'.
Ce bouton permet de modifier le type d'indicateurs avec les informations sur cette page si celle-ci est en mode 'modification'.
Permet de sélectionner le type d'indicateurs auquel sera rattaché l'indicateur créé. Il est possible de visualiser la fréquence de calcul, la date de prochaine exécution, la famille ainsi que le type de risques du type d'indicateurs.
Permet de renseigner un libellé d'identification de l'indicateur. L'utilisateur a la liberté du contenu de ce champ.
Ce champ permet d'activer/désactiver l'indicateur (ceci assure que cet indicateur ne sera pas sélectionné par la tâche de nuit qui lance les calculs).
Permet de renseigner les comptes éligibles selon leur orientation de gestion aux calculs de l'indicateur. Seuls les comptes éligibles seront traités par cet indicateur. Si non renseigné, tous les comptes seront traités.
Valeur comprise entre -100% et 100% qui, une fois dépassée, permettra de qualifier un résultat généré par cet indicateur comme étant en alerte.
Valeur comprise entre -100% et 100% qui, une fois dépassée, permettra de qualifier un résultat généré par cet indicateur comme étant critique.
Ce champ permet de définir le sens de lecture du résultat par rapport aux seuils d'un indicateur.
Exemple : soit un indicateur qui possède comme seuil d'alerte : 10, seuil critique : 15.
Si le résultat de cet indicateur est 5 à une date donnée et que ce champ est à 'Oui', alors il ne présente pas d'alerte (inférieur à 10 : résultat OK; entre 10 et inférieur à 15 : état d'alerte; supérieur ou égal à 15 : critique). Si ce champ est à 'Non', la lecture des seuils est inversée donc le résultat présente un état critique !
Il s'agit des paramètres à renseigner liés au type d'indicateurs.
Il est possible qu'aucun paramètre soit à renseigner dans cette section. Dans ce cas, il ne pourra y avoir qu'un deux indicateurs possibles pour le type d'indicateurs sélectionné : un avec le sens de lecture croissant et l'autre avec le sens de lecture décroissant !