Ceci est une ancienne révision du document !
Description de l'écran : cet écran permet de créer ou de modifier un type d'indicateurs.
Pour comprendre le module de la gestion du risque, voici une page reprenant les différents principes.
L'écran présenté ci-après montre le formulaire d'un type d'indicateurs :
Ce formulaire contient:
Ce bouton permet d'éviter toute création ou tout modification. S@M se redirige vers la page liste des types d'indicateurs.
Ce bouton permet de créer le type d'indicateurs avec les informations sur cette page si celle-ci est en mode 'création'.
Une fois cliqué dessus, S@M se redirige vers la page liste des type d'indicateurs.
Ce bouton permet de modifier le type d'indicateurs avec les informations sur cette page si celle-ci est en mode 'modification'.
Une fois cliqué dessus, S@M se redirige vers la page liste des type d'indicateurs.
Cette section contient tous les champs qui permettent de sélectionner de façon unique ce type d'indicateurs.
Code qui sera repris par les packages PL/SQL pour mapper ce type d'indicateurs avec sa fonction de calcul. Il n'a qu'un intérêt technique et donc non utile pour l'utilisateur. Doit être unique et renseigné.
Chaîne de caractères qui sera affichée à l'utilisateur dans les écrans S@M pour identifier ce type d'indicateurs. Doit être unique et renseignée.
Cette section contient tout les champs qui ont pour seul objectif de classer ce type d'indicateurs.
Liste des familles de risques utilisées par l'AMF (Autorité des marchés financiers). Doit être renseignée.
Cette section contient tous les champs qui permettent de définir quand se déclenche le calcul des indicateurs rattachés à ce type d'indicateurs et quel est le sens de lecture du résultat par rapport aux seuils des indicateurs associés :
Date à laquelle sera calculé tous les indicateurs rattachés à ce type d'indicateurs. Doit être renseignée.
Intervalle de temps (jour, semaine, mois, etc….) entre deux calculs, donc entre deux dates de prochaine exécution. Doit être renseigné.
Ce champ va de pair avec le champ suivant “Nombre d'intervalles”.
Nombre d'intervalle de temps entre deux calculs. Doit être renseigné.
Permet d'autoriser ou non l’utilisateur à activer/désactiver un indicateur associé. Doit être renseigné.
Cette configuration peut être utile lorsque le type d'indicateurs est en “maintenance” (modifié par les développeurs) ou si l'on ne souhaite pas laisser la possibilité à l'utilisateur de manipuler librement un type d'indicateurs dont le calcul est gourmand en temps et ressources.
Ce champ permet de définir le sens de lecture du résultat par rapport aux seuils d'un indicateur rattaché à ce type d'indicateurs. Doit être renseigné.
Exemple : soit un indicateur créé à partir de ce type d'indicateurs et qui possède comme seuil d'alerte : 10, seuil critique : 15.
Si le résultat de cet indicateur est 5 à une date donnée et que ce champ est à 'Oui', alors il ne présente pas d'alerte (entre 10 et inférieur à 15 : état d'alerte; supérieur ou égal à 15 : critique). Si ce champ est à 'Non', la lecture des seuils est inversée donc le résultat présente un état critique !
Cette section contient tous les champs qui permettront de paramétrer un indicateur associé à ce type d'indicateurs. Il est possible de renseigner 0 comme 3 listes de valeurs APEX. Elles correspondent aux sources de paramètres pour les indicateurs rattachés.